Webinaire Cerveau en Tête

par Claude NICOLE  -  28 Décembre 2020, 13:37  -  #Education, #Sciences et Tecnologies, #Société

Le Mercredi 16 décembre 2020 le CESECEM et le Grégoire BORST, Professeur de psychologie du Développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS), organisaient un Webinaire intitulé:

“CERVEAU EN TÊTE, Les neurosciences et la psychologie du développement au service de la pédagogie”.

Basé sur 3 Séquences
Thème 1 : Maturation cérébrale et développement cognitif de l’enfant et
neuroplasticité
Thème 2 : Processus transversaux appliqués à l’apprentissage
Thème 3 : Numérique et apprentissages

Ce fut un grand moment où beaucoup d'explicitation du fonctionnement et de l’évolution du cerveau humain.

Le support est téléchargeable sur le site du CESECEM

www.cesecem.mq

Donner votre avis sur le webinaire

 

CLIQUER ICI

 

 

Télécharger le

support

 

CLIQUER ICI

 

 

Télécharger le

support

 

CLIQUER ICI

 

 

 

 

Thème 1) Maturation cérébrale et développement cognitif de l’enfant

  • Le cerveau de l’enfant et de l’adolescent de 0 à 22 ans, un tissu biologique en pleine maturation
  • Un développement cognitif moins linéaire et cumulatif qu’il n’y parait
  • Les apprentissages, l’expérience et l’environnement transforme le cerveau
  • Niveau socio-économique, stress et cerveau
  • La neuroplasticité : un mécanisme critique pour les apprentissages tout au long de la vie
  • Lire implique deux voies dans le cerveau et une aire visuelle dédiée aux lettres et aux mots
  • Apprendre à lire laisse une empreinte indélébile sur le cerveau…
  • Math et cerveau
  • Troubles des apprentissages et cerveau

 Thème 2) Processus neurocognitifs impliqués dans tous les apprentissages

  • Contrôle de soi et apprentissages scolaires
  • Le raisonnement
  • Pédagogie expérimentale
  • Résister aux automatismes à l’école
  • Réussite scolaire, inégalités et COVID
  • Anxiété, SSE et Mathématiques

 Thème 3) Numérique et apprentissages

  • Apprentissage de règles en présentiel et en vidéo
  • Apprentissage sur tablette : l’écriture
  • Apprentissage sur tablette : la lecture
  • Jeux vidéo et capacités cognitives
  • Entrainement de l’attention et lecture chez les enfants dyslexiques
  • Jeux vidéos, attention et lecture
  • Recherche collaborative en ligne
  • Du matériel pédagogique tiré de ces recherches participatives

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :